Bonne nouvelle sur le #COVID19 et le (non)confinement?!

DISCLAIMER avant tout.

Premièrement j’exprime juste mon point de vue par rapport à l’évolution de la situation vue d’ici en Suède. Je m’attendais à une catastrophe il y a quelque semaines mais jusqu’ici ca va

Même si pas de confinement obligatoire et imposé les choses ont l’air sous contrôle.

Ensuite, je crois qu’il est important de rappeler que le but premier du confinement était d’éviter que les hôpitaux et soins intensifs ne soient saturés. Pas de garder les gens protégés pour ne pas qu’ils tombent malades. Mais pour ne pas qu’ils tombent tous malades ensemble.

Enfin j’espère que nous passerons tous à travers cette crise sans encombre et le mieux possible. Tou(te)s en bonne santé dans quelque semaines.


Maintenant je vais tenter de vous donner une pas si mauvaise nouvelle à propos du #COVID19 et du confinement.

Les autorités ici (en Suède) annoncent qu’on passe le pick a Stockholm. Ils annoncent (je ne sais pas pourquoi) celui en Skåne (600km au sud) dans 15 jours. (Pas la moindre idée de pourquoi il y aurait ce décalage).

Rappel, la Suède n’a pas imposé de confinement, la situation n’est pas directement gérée par le gouvernement mais en premier par un épidémoliogiste. Un drôle de type qui a l’air d’un autiste quand il parle de tout ca (Anders Tegnell). C’est lui qui passe tous les jours à la tv et explique le bazar. Qui dit que les gens doivent faire ceci ou cela.

Ca me fait un peu enrager quand les journaux prétendent que la Suède vit comme avant. C’est faux. On a la famille qui téléphone stressée demandant comment on va, nous même au début on flippait un max (on flippe toujours un peu).

Mais en pratique on est pas loin d’un confinement léger comme certains pays ont fait. Oui c’est vrai peu de choses ont été IMPOSEES mais honnêtement on voit bien la difference.

Je détaillerais tout ca dans un autre poste. Revenons en aux bonnes nouvelles.

Si on vérifie les graphes, ca a l’air assez vrai, le pic des ICU (Intensive Cares Units) est en train de passer.

16fee29338c32f1770819eb024ffa62800d1b4d7_2_1380x888Le graphique ci dessus montre le nombre de nouveaux cas en ICUs

corona--small_multiple_icu_cases_total--latest--newsworthy

Ce que ca voudrait pouvoir dire, c’est que meme sans confinement complet mais en suivant beaucoup de règles de precautions, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose.

Pourvu que mon optimisme ne soit pas vain…

Selon une nouvelle modélisation de Folkhälsomyndigheten, la plupart des nouveaux cas confirmés de covid-19 datent du 15 avril (quelques jours après le week-end de Pâques), et les statisticiens croient pouvoir prévoir de moins en moins de cas.

Ils croient également que, d’ici le 1er mai, un tiers de des habitants de la région de Stockholm auront été contaminés.

Une étude menée par l’hôpital universitaire de Karolinska et Karolinska institutet montre que  11 donneurs de sang sur 100 à Stockholm ont développé des anticorps.

Ca c’est plutôt des bonnes nouvelles aussi en fait… pourquoi? Parce que même sans confinement imposé mais en respectant certaines mesures de bon sens et en ayant des gens qui font gaffes ca peut être gérable,

Aussi il semblerait que beaucoup plus de gens que prévu ont été contaminé, ce qui veut dire qu’une “immunité collective” se met en place.

Bon voilà je suis pas stupidement optimiste mais je garde espoir. L’avenir nous dira. J’espère que les Suédois ne se trompent pas en tout cas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.